nuancier RAL 7009

Tout savoir sur le RAL

Table des matières

Pour tout projet de pièces métalliques à peindre se pose la question du choix de la couleur. Dès le début du projet, votre peintre industriel vous aiguille vers le nuancier RAL pour que vous puissiez découvrir l’éventail de teintes envisageables et faciliter votre prise de décision avec précision. RAL, trois lettres derrière lesquelles se déploie un des nuanciers de couleurs les plus répandus dans le secteur de la peinture industrielle. Que signifie le sigle RAL ? Quelles ont ses déclinaisons ? Qui utilise le nuancier RAL ? Comment utiliser le nuancier RAL ? On vous éclaire sur le sujet avec ces quelques réponses…

Que veut dire le sigle RAL ?

Le RAL est un moyen de codifier les couleurs au niveau européen créé en 1927 par l’Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage. Pour satisfaire votre culture générale, RAL est l’abréviation de « Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und gütesicherung ». Vous comprenez mieux maintenant pourquoi la seule abréviation est employée ! Cette codification garantit à n’importe quel professionnel de la peinture industrielle d’exécuter exactement la bonne couleur, où qu’il se trouve en Europe.

Quelles sont les déclinaisons du nuancier RAL ?

Dans son entièreté, le nuancier RAL comporte 1687 teintes dont l’incontournable RAL 7009 aussi appelé « gris vert » et très utilisé par les professionnels. Toutes ces teintes permettent de retrouver l’ensemble des couleurs du cercle chromatique et ainsi de pouvoir effectuer un choix clair et précis de couleur.

Le RAL « Classique »

Dans de nombreux cas, le nuancier RAL « classique » suffit. Ce nuancier propose une liste des 213 teintes les plus utilisées par l’ensemble des professionnels de la peinture. Il est l’outil référence pour de nombreuse applications. Au sein de ce nuancier RAL, les couleurs sont présentées par un code à quatre chiffres, dont le premier définit la teinte, le deuxième est toujours un zéro, et les deux derniers forment un numéro arbitraire désignant sa teinte exacte (par exemple : 1034 pour le jaune pastel, 10 pour le jaune, et 34 pour le jaune pastel). Pour se repérer dans le nuancier RAL « classique » , il est intéressant de mémoriser, que

  • les RAL 10xx correspondent aux jaunes,
  • les RAL 20xx aux oranges,
  • les RAL 30xx aux rouges,
  • les RAL 40xx raux oses / violets,
  • les RAL 50xx aux bleus,
  • les RAL 60xx aux verts,
  • les RAL 70xx aux gris,
  • les RAL 80xx aux bruns
  • et les RAL 90xx aux blancs & noirs.
Exemple de pièce peinte avec le RAL 9005 par CPI Peinture Industrielle
Exemple pièce peinte avec le RAL 7016 dans nos ateliers

Les RAL les plus recherchés

Si l’on en croit les recherches sur Google, les RAL les plus recherchés par les internautes sont :

  • le RAL 7016 : la couleur du RAL 7016 est un gris anthracite, très courant notamment dans le bâtiment. Le RAL 7016 est très utilisé pour les menuiseries car il s’accorde avec toutes les autres teintes.
  • le RAL 9006 : le RAL 9006 est un gris aluminium, couleur très utilisée dans l’automobile. Le RAL 9006 fait partie des RAL « Classiques » des blancs aux noirs.
  • le RAL 9005 : le RAL 9005 est un noir « foncé » ou noir « profond ».
  • le RAL 9016 : le RAL 9016 est un « blanc signalisation ».
  • le RAL 7022 : le RAL 7022 est un gris « terre d’ombre » et fait également partie de la gamme « classique » de RAL.

Le nuancier RAL « Design » ou « Design plus » 

Plus étoffé, le nuancier RAL « Design » est une version augmentée du RAL « classique » et contient pas moins de 1825 couleurs classées selon une codification à sept chiffres appelées TLS pour « Teinte, Luminosité, Saturation ». TTTLLSS, les trois premiers chiffres définissent la teinte (TTT de 0 à 360), les deux chiffres suivants informent par ordre croissant la notion de luminosité de la plus sombre à la plus claire (LL de 05 à 92), les deux derniers chiffres donnent des indications sur la saturation de façon croissante, de très neutre à très intense (SS de 05 à 80).

Qui utilise le nuancier RAL ?

Le nuancier RAL est principalement utilisé par les professionnels de la peinture dans les domaines de l’industrie, de l’automobile et du bâtiment. Un conseil ! Pour ne pas vous tromper dans votre choix de couleur, il est préférable de vous rapprocher d’un professionnel qui mettra à votre disposition un vrai nuancier RAL. Attention, les nuanciers numériques disponibles sur le web ne donnent qu’une idée approximative des différentes teintes et ne peuvent en aucun cas remplacer la fiabilité d’un vrai nuancier RAL.

Cet article vous a plu, partagez-le !
Inscription à la newsletter CPI
Recevez les derniers articles du blog CPI, chaque trimestre
Plus d'articles