Peinture aéronautique

Peinture aéronautique et aérospatiale, la peinture de haut niveau

Table des matières

Parmi les différentes applications de peinture industrielle, la peinture aéronautique et aérospatiale se démarque par le haut niveau de savoir-faire et de rigueur qu’elle nécessite. Qu’il s’agisse de peinture aéronautique pour les constructeurs d’avions ou d’hélicoptères ou de peinture aéronautique pour traiter des pièces réalisées par des sous-traitants du secteur aéronautique, le leitmotiv est identique ; la recherche du top niveau de la qualité et du respect sans faille des normes.

Les spécificités de la peinture aéronautique et aérospatiale

Total respect du cahier des charges, compréhension des plans d’épargnes, haute technicité, préparation sur-mesure, étapes de contrôles, tracking et archivage des suivis, conditionnement garantissant une protection contre les chocs et les rayures… La peinture aéronautique et aérospatiale exige une attention de tous les instants. De la prise de commande à la livraison des pièces peintes, les acteurs de la peinture aéronautique déploient un process au cordeau qui s’approche plus ou moins du déroulé chronologique suivant :

  • Prise en charge de la commande de peinture aéronautique du client,
  • Lecture et compréhension du cahier des charges, 
  • Mise au planning,
  • Préparation des pièces et mise en place des épargnes si nécessaire,
  • Préparation de la peinture aéronautique à appliquer (mapaero, ppg aéro, Mankiewicz, aéroglaze…) et du matériel d’application,
  • Réalisation de la peinture aéronautique,
  • Réalisation de retouches selon les cas,
  • Stockage et conditionnement,
  • Expédition,
  • Tout au long de la production, chaque pièce fait l’objet d’une série de contrôles (contrôle d’épaisseur, contrôle de brillance, test d’adhérence,…),
  • Tout au long de la production, le/la peintre aéronautique renseigne les fiches de suivi de production permettant de garder une trace de chaque étape du process et de signaler le moindre incident.

Afin de réaliser au mieux l’ensemble de ces tâches, l’opérateur en peinture aéronautique présente un profil qui maîtrise les produits manipulés, qui possède des notions d’informatique appliquées aux automates programmables, qui maîtrise à la perfection les outils du métier ( pistolet, pinceau, polisseurs, ponceuse…), qui sait travailler en équipe et, bien entendu, qui fait preuve d’une extrême rigueur en respectant à la lettre la réglementation en matière de qualité, sécurité et environnement.

De l’univers de la carrosserie à celui de la peinture aéronautique et aérospatiale

Souvent issu(e)s de la filière peinture en carrosserie, les opérateurs(trices) doivent suivre une formation de plusieurs mois pour pouvoir ensuite évoluer dans le secteur de la peinture aéronautique et aérospatiale. À l’issue de cette formation, les peintres se voient décerner le CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie) Opérateur en traitement de surface sur pièces aéronautiques, le CQPM Opérateur galvanoplastie ou encore le CQPM Peintre aéronautique. Formés à la peinture aéronautique, les opérateurs de CPI Peinture Industrielle, interviennent très régulièrement pour la société Metal Global Concept qui, de son côté, fournit des pièces à différents acteurs du secteur de l’aéronautique et de l’aérospatial. La maîtrise de CPI Peinture Industrielle garantit une prise en charge de chaque pièce complexe à peindre dans le total respect du cahier des charges fourni. Un suivi et une méthodique série de contrôles viennent valider et sécuriser chacune des étapes du process de peinture. Chaque commande bénéficie de sa base documentaire et de son tracking pour permettre, en cas de dysfonctionnement, d’identifier et de comprendre rapidement le point faible et le corriger avec une grande réactivité.

Cet article vous a plu, partagez-le !
Inscription à la newsletter CPI
Recevez les derniers articles du blog CPI, chaque trimestre
Plus d'articles