Parvenir à développer une relation de confiance durable avec une entreprise de peinture industrielle est un objectif clé pour de nombreux acteurs économiques. Savoir-Faire, expertise, réactivité, rapport qualité-prix, personnel qualifié, qualité, références, écoute et services…

Lorsque l’on est en position de recherche d’une entreprise de peinture industrielle, on s’attache à trouver un prestataire capable de répondre à de nombreux critères avant de faire son choix. Que l’on évolue dans le secteur de l’industrie, de l’aéronautique, de l’aérospatial, du nucléaire, de la tech, de la tôlerie, du médical, du militaire, de la décoration ou de la recherche, s’adjoindre les services d’une entreprise de peinture industrielle compétente et rigoureuse pour réaliser le traitement et la finition de vos pièces est capital.

Pour vous aider dans votre sourcing, on vous dit, en quelques lignes, comment bien choisir une entreprise de peinture industrielle…

Choisir une entreprise de peinture industrielle du « bon calibre » 

Pour s’assurer d’une prestation en adéquation avec vos besoins en matière de peinture industrielle, il est important de sélectionner une entreprise de peinture industrielle parfaitement dimensionnée pour le type de missions que vous souhaitez confier. Dans le cas du traitement de pièces de petites et moyennes dimensions, en petite et moyenne série, privilégiez un partenaire avec une ligne de production adaptée à cette typologie de pièces. Dans le cas d’un traitement en thermolaquage, le peintre sélectionné doit, par exemple, être en capacité d’optimiser le nombre de pièces disposées sur le convoyeur automatisé pour garantir un bon délai d’exécution. 

Rédiger un cahier des charges très précis

Selon le type de pièces à traiter (matières, dimensions), le volume de pièces à traiter, les délais à respecter ou les propriétés que vous souhaitez ajouter à vos pièces grâce à la peinture, il est primordial de rédiger un cahier des charges le plus précis possible pour spécifier, noir sur blanc, la nature de toutes vos attentes. C’est dans ce cahier des charges que vous compilez toutes les spécificités liées à chaque type de pièces à traiter en peinture. Une fois ce document rédigé « et validé », vous pouvez le transmettre aux entreprises industrielles identifiées de manière à ce que chacune d’entre-elles puissent se positionner et apporter des réponses concrètes sur ses capacités.

Visiter l’entreprise et faire un test avant de confier une série 

Pour tester de façon concrète un potentiel prestataire en peinture industrielle, il est intéressant de lui demander de pouvoir visiter l’entreprise (ainsi que les différents postes de travail ; préparation, pose d’épargnes, peinture, séchage, conditionnement, contrôles…), de manière à pouvoir se faire une idée concrète de l’organisation et de la qualité des tâches effectuées.

De la même façon, avant de sauter le pas et de passer des commandes importantes, il est conseillé de pouvoir faire un test sur une petite série, voir un prototype pour vérifier la qualité et les finitions du travail exécuté. De son côté, CPI Peinture Industrielle répond favorablement à ces deux demandes, à savoir visiter ses lignes de production et réaliser un test sur une petite série, il suffit d’en faire la demande ! 

Opter pour un prestataire fiable et expérimenté 

Au moment de choisir une entreprise de peinture industrielle (liquide et poudre), il est préférable de sélectionner une entreprise en mesure de justifier d’une expérience reconnue. Pour vous aider, vérifiez le nombre d’années d’existence de la société et renseignez-vous sur les références et clients de la société. Si celle-ci collabore régulièrement avec des acteurs majeurs, c’est certainement parce qu’elle remplit un grand nombre de cases, aussi bien au bien au niveau de la fiabilité, des délais que des budgets. 

Choisir la « bonne » entreprise de peinture industrielle, celle en adéquation avec ses besoins réels, demande donc quelques précautions. Comme toute collaboration, l’important est d’échanger, en toute transparence, avec le prestataire sélectionné de façon à bénéficier d’une prestation de peinture industrielle conforme à ses attentes. Une fois la relation de confiance installée, beaucoup de temps sera économisé grâce à une bonne compréhension des problématiques et vous vous féliciterez d’avoir fait le bon choix !

Vous êtes une entreprise basée en Rhône-Alpes ou en France et vous recherchez un prestataire en peinture industrielle (peinture liquide et peinture poudre) pour traiter de la petite et moyenne série, contactez CPI en cliquant sur le bouton ci-après.