Pour protéger et embellir une surface, une pièce ou un équipement professionnel, il existe une large gamme de peintures industrielles.

Ces variétés de peintures liquides ou en poudre s’appliquent sur différents subjectiles : métaux ferreux et non ferreux, béton, bois, verre, plastique, etc.

  • Quels sont les différents types de peintures liquides industrielles ? 
  • Quels sont les deux principaux types de peintures poudre utilisés pour le thermolaquage ?


CPI peinture industrielle, expert dans le domaine de la peinture professionnelle de petite et moyenne série depuis plus de 30 ans en Rhône-Alpes, vous renseigne sur les différents types de peintures industrielles utilisées pour peindre et protéger matériaux et surfaces.

Les différents types de peintures liquides industrielles

L’application de peinture liquide industrielle est un procédé de traitement des surfaces qui permet de recouvrir et protéger différents types de métaux ainsi que les matériaux non conducteurs (bois, plexi, verre…) à l’aide d’un pistolet pulvérisateur.

Différents types de peintures liquides professionnelles permettent de satisfaire tous les besoins concernant tous les domaines d’application.

La peinture glycéro

Appelée « peinture à l’huile » dans le langage courant, ce type de peinture à base de solvants contient une résine glycérophtalique qui joue le rôle de liant. Elle peut s’appliquer sur toutes les surfaces.

  • Le séchage de la peinture glycéro, relativement long, s’opère par l’évaporation des solvants organiques et par l’oxydation des liants,
  • Ce type de peinture industrielle se caractérise notamment par son grand pouvoir couvrant et par sa forte résistance à l’humidité qui en fait la peinture idéale pour les environnements humides,
  • La peinture glycéro présente l’avantage d’être lessivable, ce qui permet de nettoyer les taches éventuelles sans risquer d’altérer la couche de peinture,
  • D’un point de vue esthétique, l’application de peinture glycéro sur les surfaces permet d’obtenir un rendu lisse irréprochable,
  • L’usage de la peinture glycéro est strictement encadré car les solvants peuvent être dangereux pour la santé et pour l’environnement.

La peinture liquide époxy 

Ce type de peinture industrielle se caractérise par une très grande résistance au choc et aux rayures, et par l’effet tendu qu’elle confère aux surfaces en métal, en bois, en béton ou en PVC.

La peinture époxy est une peinture bi-composante : une base qui contient des liants polymères époxydiques réagit lorsqu’elle entre en contact avec un durcisseur.

  • Il convient donc de l’appliquer assez rapidement pour ne pas qu’elle durcisse,
  • Sous sa forme traditionnelle, la peinture liquide époxy est utilisable à froid. On peut l’utiliser pure ou la diluer avec un solvant puis l’additionner avec un durcisseur,
  • Un revêtement de peinture liquide époxy est durable et simple à entretenir.

La peinture liquide polyuréthane 

La peinture polyuréthane est une peinture à l’huile aux propriétés ultrarésistantes composée d’une résine et d’un durcisseur.

On utilise la peinture polyuréthane pour recouvrir tout type de surface aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, notamment le béton, le carrelage ou l’acier.

  • Sa très grande résistance fait de la peinture polyuréthane un revêtement idéal pour les surfaces susceptibles de subir des chocs, vibrations, intempéries et projections de substances chimiques,
  • Très apprécié pour son côté miroir lisse du plus bel effet, ce type de peinture industrielle est très simple à entretenir grâce à son pouvoir lessivable,
  • C’est aussi une des peintures à l’huile les moins chères du marché.

La peinture liquide acrylique 

La peinture acrylique est une peinture écologique qui contient un solvant à base d’eau, une résine acrylique et des pigments. La peinture acrylique s’applique facilement sur une large variété de supports (métal, bois, carrelage, etc.).

  • Facile à préparer et à appliquer, elle se caractérise notamment par un temps de séchage rapide qui garantit un délai d’exécution très court,
  • La peinture acrylique, contrairement à la peinture glycéro, n’est pas lessivable,
  • Plus respectueuse de l’environnement, ce revêtement permet de minimiser la pollution de l’air intérieur,
  • Disponible dans une large palette de couleurs, ce type de peinture industrielle est particulièrement adapté pour peindre les pièces en contact avec l’humidité,
  • Sa texture épaisse présente l’avantage de masquer les imperfections que présentent les surfaces.

Thermolaquage : Les deux grands types de peintures poudre

La peinture poudre connue également sous le nom de thermolaquage, poudrage ou encore pulvérisation électrostatique, est un process de peinture industrielle permettant de couvrir et protéger les surfaces et objets :

  • En métal ferreux : aciers (réfractaire, inox polymiroire…), mumétal, etc.
  • En métal non-ferreux : aluminium, cuivre, plomb, zinc, etc.


Le thermolaquage assure un recouvrement complet et précis de chaque pièce ou surface métallique.
Ce procédé de peinture industrielle apporte notamment de nombreuses propriétés fonctionnelles aux pièces industrielles (anticorrosion, isolant électrique, ignifuge, effet antibactérien, décontaminable, etc.) qui répondent aux besoins spécifiques de nombreux domaines d’application.

CPI peinture industrielle utilise principalement deux types de peinture poudre pour revêtir les pièces et surface métalliques.

La peinture poudre époxy

Les peintures époxy sont très largement utilisée par les peintres industriels depuis les années 1950.

  • La peinture époxy se présente aussi sous forme de poudre,
  • Les performances anticorrosion et sa résistance aux impacts, aux rayures et aux produits chimiques de la peinture poudre époxy sont très supérieures à celles de la version liquide de ce type de peinture industrielle.

La peinture poudre polyester 

Dotée d’une excellente résistance mécanique (impacts, rayures, corrosion), La peinture poudre polyester se caractérise par :

  • Une grande résistance aux rayons UV et aux intempéries,
  • Une forte résistance à l’épreuve du temps. Ce type de peinture industrielle jaunit très peu, c’est pourquoi on l’utilise principalement pour revêtir les surfaces extérieures.

Choisissez la société de peinture industrielle CPI pour peindre vos pièces et surfaces industrielles

Vous êtes une entreprise basée en Rhône-Alpes ou en France et souhaitez obtenir davantage d’informations sur les différents type de peinture industrielle liquide ou en poudre ? Fortes de plus de 30 ans d’expérience, faites confiance au savoir-faire de équipes CPI peinture industrielle.

Contactez CPI peinture industrielle en cliquant sur le bouton ci-après.