Pour répondre à l’ensemble des propriétés attendues suite son application (finitions haute qualité, protection contre la corrosion, protection face aux UV, résistance aux chocs et rayures, résistance aux produits chimiques, résistance au feu, pouvoir anti-bactérien, durabilité dans le temps…), la peinture industrielle doit être choisie de façon rigoureuse et être composée « d’ingrédients » premium. Selon le niveau de qualité des éléments composant la peinture industrielle, les résultats obtenus seront de plus ou moins bonne qualité. C’est une des raisons pour lesquelles il est fortement conseillé de confier ses pièces à peindre à un peintre industriel pour avoir la certitude d’avoir accès à une peinture industrielle professionnelle. Panorama des composants d’une bonne peinture industrielle…

Les pigments, éléments essentiels de la peinture industrielle 

Les pigments ont une double fonction : celle d’apporter la couleur et la notion d’opacité à la peinture industrielle. La plupart du temps sous forme de poudres très fines, ils sont associés à un liant pour obtenir la couleur la plus performante possible. On peut classer les pigments de peinture industrielle en 4 grandes catégories :

Les pigments couvrants sont les plus communément employés. Ce sont eux qui définissent le niveau d’opacité d’une peinture industrielle selon la combinaison établie entre l’indice de réfraction (L’indice de réfraction est une valeur indiquant la capacité qu’a une substance à ralentir ou dévier un rayon lumineux) la taille des grains et le liant utilisé. 

Les pigments anti-corrosion sont présents dans les premières couches, celles en contact direct avec l’acier, de façon à, comme leur nom l’indique, protéger la pièce traitée contre la corrosion. 

Les pigments inertes sont des pigments blancs avec une force de teinte très faible. Ils sont en règle général utilisés comme des agents de remplissage dans la couche de peinture et permettent d’obtenir des sous-couches et films mats ou satinés.

Les pigments spéciaux sont l’ensemble des autres pigments qui apportent une caractéristique spécifique à la peinture industrielle comme les pigments métalliques, les pigments à paillettes, les pigments intumescents (pigments permettant à la peinture de gonfler sous l’effet de la chaleur, utilisé par exemple dans le traitement des portes coupe-feu) ou encore les pigments nacrés.

Les liants, ingrédients de base de la peinture industrielle

Les liants sont indispensables à la peinture industrielle. Ce sont eux qui permettent à la peinture, une fois sèche, de former un film protecteur en surface et de doter la peinture de propriétés mécaniques et chimiques. Au contact de la chaleur (passage au four), les liants polymérisent et deviennent plus ou moins solides (thermodurcissables) ou souples selon le résultat recherché. Ces liants peuvent être sous la forme de résines alkydes, vinyliques, epoxy, acryliques, polyuréthanes, cellulosiques…

Les diluants, pour une bonne application de la peinture industrielle

Les diluants sont utilisés pour définir la consistance de la peinture industrielle souhaitée. Sans les diluants, une peinture ne pourrait pas être appliquée car elle aurait une taux de viscosité trop élevé. C’est donc en jouant sur le dosage des diluants que l’on parvient à la consistance de peinture adaptée à chaque traitement de pièce. Les diluants ont aussi un rôle important pour stabiliser chaque peinture industrielle dans son pot.

Les additifs, pour renforcer une propriété ou un aspect de la peinture industrielle 

Ajoutés aux autres composants de la peinture industrielle, les additifs permettent de répondre à des besoins spécifiques comme renforcer le durcissement, obtenir des finitions semi-brillantes, satinées ou mates, améliorer la flexibilité du film sec, apporter un effet structurant, augmenter le tendu des finitions et éviter l’apparition de bulles ou ajouter une fonctionnalité anti-dérapante.

Les pigments, liants, diluants et « en option » additifs sont les principaux composants de toute peinture industrielle. Existants sous diverses formes et différentes compositions, il est nécessaire d’avoir l’expertise d’un professionnel de la peinture industrielle pour faire les bons choix, les bons dosages et les bonnes préparations pour aboutir à une qualité de peinture industrielle de haut niveau et durable dans le temps.