CPI

La peinture liquide

La peinture liquide est un procédé de traitement des surfaces des pièces métalliques ( et autres matières : composite, plexi, polycarbonate, bois, fonte, stratifié, verre, béton… ), de toutes dimensions et formes géométriques, par application de peinture liquide à l’aide de pistolets pulvérisateurs à l’intérieur d’une cabine équipée d’un système de filtration de l’air. Avant d’être peintes, certaines pièces peuvent nécessiter des étapes de préparation préalables comme le sablage, le dégraissage et la pose d’épargnes permettant le masquage et la protection des zones qui ne sont pas à peindre.

Au sein de la société CPI, la peinture liquide est appliquée par des peintres industriels qualifiés maitrisant les gestes et techniques du métier pour garantir une qualité de finition optimale, dans le total respect de l’épaisseur de peinture industrielle souhaitée ( entre 30 microns et plusieurs centaines de microns).

Selon les besoins spécifiques des domaines d’application (industrie, robotique, médical, aéronautique, nucléaire, aérospatial, décoration), les peintres industriels de CPI utilisent une large variété de peintures liquides professionnelles ; peinture liquide glycéro (peinture contenant une résine glycérophtalique permettant un aspect lisse), peinture liquide acrylique (peinture composée d’un solvant à base d’eau plus respectueuse de l’environnement), peinture liquide epoxy (peinture à l’huile durable avec une grande capacité recouverte et une grande résistance aux chocs), peinture liquide polyuréthane (peinture à l’huile aux propriétés ultra-résistantes).

En plus des possibilités de personnalisation et d’un choix quasi infini de couleurs (teintes RAL) , la peinture liquide apporte toute une série de propriétés fonctionnelles aux pièces peintes, la plus connue étant son pouvoir anti-corrosion.

banniere-peinture-support

Avantages peinture liquide

  • Possibilité de traiter des pièces de grande dimension
  • Possibilité de traiter les matériaux non résistants aux températures élevées
  • Possibilité de peindre des « produits finis » contenant des composants fragiles
  • Possibilité de traiter des pièces non conductrice électrique
  • L’étape de prétraitement et dégraissage est plus simple que pour le thermolaquage
  • Retouches moins difficiles

Cpi

La peinture en poudre

La peinture poudre ou thermolaquage est une technique qui permet de peindre et protéger les métaux ferreux (Acier, Acier traité, Polymiroire) et métaux non-ferreux (Alliage, Aluminium, Cuivre, Zinc, Inox, Mumétal) par application de peinture poudre à l’aide de pistolets à peinture électrostatiques. Après avoir été préparées (nettoyage, dégraissage, sablage), les pièces sont disposés sur un convoyeur automatisé pour suivre les différentes étapes du thermolaquage.
L’étape de poudrage consiste à déposer de la peinture poudre par effet électrostatique (chargées en électricité statique, les peintures poudres sont attirées par les pièces à peindre, comme un effet aimant). Ce procédé assure un recouvrement de chaque pièce dans mes moindres détails.
Après poudrage, les pièces sont dirigées dans un four à 200°C pour polymérisation. Sous l’effet de la haute température, la peinture poudre se solidifie de manière à stabiliser les teintes et les caractéristiques mécaniques souhaitées.

Chez CPI peinture industrielle, les opérateurs de la chaine de thermolaquage utilisent majoritairement deux types de peinture poudre ; la peinture poudre epoxy et la peinture poudre polyester. La peinture poudre epoxy est utilisée depuis les années 50 et représente une solution ayant fait ses preuves en matière de performances anti-corrosion et de résistance aux impacts, aux rayures et aux produits chimiques. La peinture poudre polyester est privilégiée pour des produits et pièces destinées à être utilisées en extérieur grâce à sa grande résistance aux U.V.

La peinture poudre apporte de nombreuses propriétés fonctionnelles aux pièces peintes, comme la protection contre la corrosion, l’isolation électrique (pour protéger contre la charge électrostatique et le dépôt de poussières), la protection contre les incendies ( avec des peintures poudre assurant une résistante aux feux) ou encore l’effet anti-bactérien pour réduire la présence de germes en milieu médical.

Pièces en cours de peinture

Avantages peinture poudre

  • Résistance aux intempéries, rayures, corrosion, chocs, UV et produits chimiques
  • Application parfaite même pour les pièces ayant des zones difficiles d’accès
  • Large éventail de teintes disponibles
  • Tenue des couleurs dans le temps
  • Absence de solvant et métaux lourds
  • Uniformité du revêtement (aucunes coulures ni surépaisseurs)
  • Nombreuses possibilités de finitions esthétiques (finitions aspect rouille, métallisé, …)
  • Sans solvants ni composés

Devis

Confiez vos pièces à peindre à CPI,
société de peinture industrielle

Vous êtes un industriel et vous recherchez un prestataire en peinture industrielle (peinture liquide et peinture poudre) sur de la petite et moyenne série, nous vous invitons à nous contacter en formulant votre demande à l’aide du formulaire de contact ci-dessous.

Vous souhaitez échanger directement par téléphone, contactez le 04 76 77 17 22

CPI

Exemples de réalisations

application-peinture-industrielle-decorative