Le traitement des pièces par thermolaquage époxy est un procédé performant utilisé depuis les années 50 et qui a fait ses preuves. Traitées en thermolaquage époxy, les pièces en métaux ferreux (Acier, Acier traité, Polymiroir) et en métaux non-ferreux (Alliage, Aluminium, Cuivre, Zinc, Inox, Mumétal) affichent une finition parfaite et se voient attribuer un large éventail de propriétés fonctionnelles. Pour en savoir plus, petit focus sur le process thermolaquage époxy…
Le process du thermolaquage en 2 étapes, le poudrage et la polymérisation
Pour schématiser, le traitement de surface en thermolaquage peut se résumer en 2 étapes principales : le poudrage et la polymérisation.
L’étape de poudrage consiste à pulvériser de la peinture poudre époxy sur les pièces et objets, à l’aide de pistolets électrostatiques. Pour cette raison, le thermolaquage porte souvent le nom de poudrage électrostatique ou projection électrostatique. Comme sous l’effet d’un aimant, cette peinture poudre, de différentes couleurs et chargée en électricité, va s’accrocher sur les pièces et en recouvrir l’intégralité de la surface.
Une fois cette couche de peinture poudre déposée de façon uniforme (chaque centimètre carré de chaque pièce est parfaitement recouvert), les pièces passent à l’étape de polymérisation. Pour cela, elles sont introduites dans un four pouvant atteindre 230 °C. En passant au four, la couche de peinture poudre époxy durcit, se fixe et se transforme en un véritable film homogène et ultra résistant sur toute la surface de la pièce.
Découvrez également pourquoi choisir le thermolaquage.
Thermolaquage époxy, thermolaquage polyester et thermolaquage époxy polyester
Selon les cahiers des charges et le type de finition souhaitée, trois types de peintures poudre peuvent être envisagés lors d’un traitement de pièces en thermolaquage : la peinture époxy, la peinture polyester et la peinture époxy-polyester. Chacune d’entre-elles revêt des particularités et est utilisée pour ajouter des propriétés fonctionnelles spécifiques aux pièces traitées.
Le thermolaquage époxy est privilégié pour les pièces qui nécessitent d’être résistantes à la corrosion, aux impacts (avec une surface plus dure) et à une exposition aux produits chimiques. Il permet aussi, selon les cas, de protéger contre l’effet électrostatique et le dépôt de poussières, de protéger contre les incendies et, pour le secteur médical, de jouer un rôle anti-bactérien pour supprimer la présence de germes.
Le thermolaquage polyester est privilégié lorsque l’on souhaite protéger les pièces des U.V et des intempéries extérieures. Il peut servir de finition sur une couche primaire époxy pour toujours plus de durabilité.
Concernant la peinture époxy-polyester, celle-ci combine les bénéfices du thermolaquage époxy et du thermolaquage polyester et est adaptée aux pièces exposées de manière indirecte aux U.V.
Les points forts du thermolaquage époxy
La valeur ajoutée principale de l’époxy est la résistance et la longévité que ce traitement procure aux pièces traitées. Mais ce n’est pas tout, le thermolaquage époxy cumule les avantages.
Le thermolaquage époxy pour un résultat esthétique parfait
L’action de pulvériser de la peinture poudre époxy sur la surface des pièces, à l’aide de pistolets électrostatiques, permet de recouvrir les pièces dans les moindres détails et de façon uniforme, même pour les pièces aux formes les plus complexes. Une fois polymérisée (après passage au four), la peinture époxy offre un rendu esthétique de haute qualité. Cerise sur « la pièce », avec un large éventail de teintes et de finitions (aspect rouille, aspect métallisé…) disponibles, le thermolaquage époxy est une solution largement appréciée par les industriels.
Le thermolaquage époxy pour un résultat pérenne
On le souligne en introduction, le thermolaquage prolonge de manière très significative la durée de vie des pièces traitées. En rendant la surface des pièces plus dures et résistantes et en protégeant les pièces des intempéries, de la corrosion et des impacts, le thermolaquage est un allié de poids pour obtenir des pièces perforantes et durables.
Le thermolaquage époxy, respectueux de l’environnement
Absolument sans solvant , ni métaux lourds, dans la composition des produits utilisés, le thermolaquage est une technique de traitement de surface écoresponsable. Autre atout, et non des moindres, le thermolaquage permet de rénover, de donner une seconde vie à des objets en métal et ainsi d’éviter de les jeter.
Le thermolaquage époxy, une solution adaptée à de nombreuses surfaces
C’est un avantage indéniable, le thermolaquage permet de traiter et de protéger de nombreuses matières. Côté métal, on traite aussi bien les métaux ferreux (acier, acier traité, polymiroir) que les métaux non-ferreux (alliage, aluminium, cuivre, zinc, inox, mu-métal) mais il est également envisageable d’utiliser le thermolaquage pour une surface bois, plastique ou en fibre de verre.
Le thermolaquage époxy pour une entretien facilité
Autre point fort, les pièces traitées en thermolaquage nécessite un entretien très facile. Dans la majorité des cas, un simple coup de chiffon propre associé à un détergent doux permet de nettoyer les surfaces très rapidement.
Faites appel à une entreprise de thermolaquage experte : les techniciens de CPI Peinture Industrielle vous proposent la solution la plus adaptée et vous font bénéficier de leur expertise. Avec des cabines poudre équipées d’un système de filtration entièrement indépendant et isolées de l’extérieur, la société CPI Peinture recycle l’intégralité de ses poudres usagées en les acheminant dans une filière de traitement de déchets adaptée.