masquage et épargnes

Masquage et épargnes, une étape clé pour une application de peinture industrielle parfaite

Table des matières

Avant de rejoindre les cabines de peinture liquide ou les lignes de thermolaquage (peinture poudre), les pièces à traiter passent par plusieurs étapes de préparation dont celle du masquage et des épargnes. En quoi consiste cette étape ? On vous éclaire sur la question…

Masquage et épargnes, une étape essentielle 

Aucune pièce à peindre ne se ressemble (dimension, forme, complexité, intérieur et extérieur, filetage…) et ne respecte le même cahier des charges. Que ce soit pour traiter un prototype ou des pièces en série, avant de passer à l’étape de peinture en tant que telle, les peintres industriels réalisent l’étape de masquage et d’épargnes. Cette étape consiste à protéger avec le plus grand soin, pour chaque pièce, une à une, toutes les zones qui ne sont pas à peindre. 

Pour pouvoir réaliser cette étape sans erreur, le donneur d’ordre fournit un plan d’épargne très précis indiquant toutes les zones de la pièce qui ne doivent pas être peintes. Ce sont ces zones que le peintre industriel doit masquer avant l’application de la peinture.

Capuchons, rubans adhésifs, bouchons et autres petits accessoires et fournitures 

Rainures, logos, qualité des arêtes, filetages, trous, écrous, creux… Selon la typologie de la pièce à traiter, le peintre industriel utilise un large éventail de petites fournitures et accessoires, résistants aux produits chimiques et aux températures élevées, pour protéger chaque zone de la pièce à ne pas peindre. Capuchons de toutes tailles, tubes, cordons, rubans adhésifs, bouchons, pastilles, charge au peintre industriel de trouver la fourniture la plus adéquate et la plus appropriée pour masquer efficacement chaque zone, garantir un passage en peinture optimal et ne laisser aucune trace au moment de leur retrait. De la bonne réalisation de cette étape, souvent très minutieuse, dépend le résultat final du traitement de peinture.

Cette étape requiert une vraie capacité d’analyse, un vrai savoir faire et beaucoup d’expérience de la part de l’opérateur en peinture industrielle pour choisir la bonne solution d’épargne pour chaque typologie de pièce. C’est lui qui détient une partie de la responsabilité de la réussite ou non de la suite des opérations.

Chez CPI Peinture Industrielle, une équipe experte est dédiée à l’étape de masquage et d’épargnes. Cette équipe dispose d’un important stock de petites fournitures permettant d’effectuer un grand nombre de masquages et épargnes et est, sans cesse, à la recherche de nouvelles solutions pour améliorer la qualité du rendu final.

Cet article vous a plu, partagez-le !
Inscription à la newsletter CPI
Recevez les derniers articles du blog CPI, chaque trimestre
Plus d'articles