Comme toute entreprise, une entreprise de peinture industrielle requiert une organisation propre à son activité. Du service commercial au service expédition, de nombreuses tâches sont réalisées pour mener à bien chaque projet de peinture industrielle commandé par chaque client. Focus sur l’organisation de la société CPI Peinture Industrielle, située à Domène, en Isère …
La relation client comme fil rouge
Très attachée à la relation et à la satisfaction client, la société CPI, entreprise de peinture industrielle, met un point d’honneur à répondre à chaque demande dans des délais serrés. Pour chaque projet, tout commence par un échange entre le service commercial et le client. Le client expose son besoin et, en réponse, le service commercial établit un devis de peinture industrielle cet adéquation avec le cahier des charges.
La société CPI a cela de particulier que la majorité de ses clients ne sont pas des clients finaux. Ce sont la plupart du temps des clients qui fournissent certains types de pièces à des clients finaux. Cela veut donc dire que, suite à la transmission des devis, CPI Peinture Industrielle attend que son client « remporte l’affaire » pour recevoir réellement la commande. C’est à ce moment-là que se jouent les négociations commerciales et tarifaires permettant aux clients de CPI de bien se positionner, eux-mêmes, dans le chiffrage de leurs prestations.
La commande est passée…
Une fois la commande passée, certains projets nécessitent une phase de prototypage avant d’évoluer vers de la série. Les équipes de CPI accompagne le client dans les phases de prototypage en réalisant différents tests de manière à valider la faisabilité de la prestation et éviter de s’engager sur une voie hasardeuse. La phase de prototypage validée, il est l’heure de lancer le traitement de peinture en série. Les pièces arrivent en atelier accompagnées de leur dossier technique (plans, plans d’épargnes, couleurs, propriétés fonctionnelles…) et sont enregistrées. C’est à cet instant-là que sont lancés les approvisionnements de peintures spécifiques si celles-ci ne sont pas en stock.
Un cahier des charges respecté à la lettre
Les pièces sont là, la peinture aussi, les équipes de peintres de CPI Peinture Industrielle se mettent au travail dans le total respect du cahier des charges du client. Préparation des pièces (lavage, dégraissage, ponçage, sablage…), pose d’épargnes, préparation de la peinture choisie et du matériel d’application, traitement des pièces, enlèvement des épargnes, contrôle qualité, emballage, mise à disposition ou préparation des expéditions, les employés de l’atelier réalisent la prestation de peinture de « A » à « Z » avant la clôture du dossier par les équipes administratives.
La facturation et les déclarations de conformité
Pour clôturer le dossier, le service administratif édite le bon de livraison, la facture et tous les documents spécifiques demandés par le client comme les certificats de conformité et rapports de contrôle (mesure d’épaisseurs, mesure de brillance, test d’arrachement…). Bon à savoir, chez CPI Peinture Industrielle, les certificats de conformité sont édités et transmis gratuitement au client qui en font la demande.
Question délai, chez CPI Peinture Industrielle, ça donne quoi ?
Sur la base d’un type de pièce considéré comme « standard » et d’une quantité de pièces en accord avec la capacité de CPI, pour une prestation de peinture poudre (thermolaquage), CPI Peinture Industrielle est en mesure de livrer les pièces sous 1 semaine à partir du passage de commande. Pour une prestation en peinture liquide, le délai moyen passe à 2 semaines.