polymérisation

Le processus de polymérisation en peinture industrielle

Table des matières

Le thermolaquage est un procédé largement utilisé dans l’industrie pour traiter et protéger la surface des pièces en métaux ferreux et métaux non ferreux. Au quotidien, CPI Peinture Industrielle accompagne de nombreux acteurs des secteurs de l’industrie, de l’aéronautique, de l’aérospatial, du médical, du nucléaire ou encore du militaire dans l’application de peinture poudre pour apporter de nombreuses fonctionnalités aux pièces traitées. Qui dit thermolaquage, dit polymérisation, c’est sur ce point précis que nous consacrons cet article…

Le procédé de thermolaquage en bref

La technique du thermolaquage consiste à appliquer de la peinture poudre sur les pièces à l’aide de pistolets électrostatiques. Par effet électrostatique (effet aimant), la peinture poudre recouvre l’ensemble de la surface de chaque pièce, dans les moindres recoins. L’étape suivant consiste à passer les pièces dans un four chauffé à environ 200°C pour activer la réaction de polymérisation.

Le processus de polymérisation en détail

Chargées en peinture poudre puis disposées sur un convoyeur automatisé, les pièces prennent la direction d’un four chauffé à 200°C pour la phase de polymérisation.

La polymérisation se caractérise par une réaction chimique, déclenchée par la chaleur du four. C’est à ce moment que les molécules qui composent la peinture poudre se combinent pour ne faire qu’une ! Les molécules « monomères » avant de passer au four se chaînent entre elles pour devenir une molécule polymère au contact de la chaleur. Ce processus permet de transformer la peinture poudre en un véritable film protecteur, uniforme, totalement couvrant et très résistant.

Les avantages de la polymérisation

Sous l’effet de la polymérisation (lors du processus de thermolaquage),  la peinture poudre se solidifie pour former un film sur la surface de la pièce. Ce film multiplie les avantages et confère tout un éventail de propriétés fonctionnelles aux pièces peintes, comme :

  • une forte résistance aux agressions extérieures (climat, températures, UV, rayures, incendie, chocs, corrosion, produits chimiques…).
  • Une tenue dans le temps prolongée.
  • Un recouvrement uniforme sans bavure, coulure ou surépaisseur.
  • Une couverture optimale des surfaces même pour les pièces complexes.
  • La possibilité de nombreuses finitions esthétiques (couleurs et aspects).
  • Une fonction d’isolant électrique.
  • Un effet anti-bactérien.

Autre avantage, et non des moindres, le thermolaquage et la polymérisation ne nécessitent aucun solvant ni métaux lourds, ce qui fait de ce procédé, une solution vertueuse pour traiter la surface des pièces sans rejeter de polluants dans l’environnement.

Vous êtes à la recherche d’une société dotée d’une importât expérience en thermolaquage, les techniciens de CPI Peinture répondent à vos besoins et vous font bénéficier de leur expertise en peinture poudre et peinture liquide.

Cet article vous a plu, partagez-le !
Inscription à la newsletter CPI
Recevez les derniers articles du blog CPI, chaque trimestre
Plus d'articles