portrait Sylvie Attuyer cpi

Mieux connaître Sylvie Attuyer, responsable adv et commerciale chez CPI

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Faites plus ample connaissance avec Sylvie Attuyer, responsable ADV et commerciale chez CPI… 

Depuis combien de temps travaillez-vous chez CPI ? Quel est votre rôle ?

Sylvie Attuyer :

Je suis chez CPI Peinture industrielle depuis bientôt 3 ans et j’occupe la double fonction de responsable ADV (Administration des ventes) et responsable commerciale. On fonctionne beaucoup en binôme avec Christophe, le responsable de production. Lui réceptionne les pièces et ensuite il me passe la main pour saisir et envoyer les accusés de réception, vérifier les tarifs et les prix (depuis mon arrivée, on a fait un gros travail pour développer une base de plus de 2000 pièces cyclées, c’est à dire des fiches de renseignements exhaustives pour chaque pièce), faire le lien entre les fiches de production et les bons de livraison et émettre les factures. 

Pour le volet commercial, je gère les demandes entrantes (téléphone, mail et leads générés par notre site web) en répondant aux demandes de prix et en mettant en place un suivi sur un fichier excell. J’apporte une attention particulière à nos clients « premium » en étant en permanence à leur écoute, et en leur rendant visite autant que possible, de façon à consolider notre relation de confiance et mesurer leur taux de satisfaction. On participe également à quelques salons pour promouvoir nos activités et expertises et on organise des petits déjeuners pour faire visiter la société à nos prospects et clients.

Si besoin, je fais le lien entre les clients et la production. Avec Christophe nous avons instauré 2 phases de check par jour, une le matin à 8h30 pour faire un point sur l’activité de l’après-midi de la veille et une l’après-midi pour faire un point sur l’activité du matin. On n’y déroge pas, cela permet d’être en phase et de gagner en fluidité dans le traitement des commandes.

À votre avis, quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste ?

Sylvie Attuyer :

Faire preuve de rigueur, avoir le sens du relationnel et du commercial et savoir travailler en équipe, voilà les trois qualités qui sont, à mes yeux, indispensables pour évoluer à ce poste chez Cpi. Sans cohésion d’équipe, impossible d’avancer et d’atteindre les objectifs fixés. Comme on traite beaucoup de dossiers dans des délais souvent très serrés, la rigueur, la polyvalence et l’agilité sont nos meilleures alliées pour garantir un haut niveau de qualité à l’ensemble de nos clients.

Que préférez-vous dans votre travail ?

Sylvie Attuyer :

Le commerce, la relation client, j’aime ça depuis toujours. Comme, de par mon parcours, j’ai un bon bagage technique, je prends aussi beaucoup de plaisir à conseiller les clients et à apporter des solutions techniques à chacune de leurs demandes.

Présentez-nous votre journée type en quelques mots ?

S.A :

Chaque journée débute de la même manière avec le traitement des mails. À 8h30, on fait le premier check avec Christophe pour faire le point sur la production de la veille. Ensuite, au fil de la journée, je gère les devis, je saisis des commandes, je chiffre les bons de livraison (comme on travaille en confiance, de nombreux dossiers sont chiffrés une fois livrés), je suis les indicateurs de performance que nous avons mis en place (comme le chiffre d’affaires / jour  et le chiffre d’affaires embarqué, c’est à dire le volume d’affaires qui est entré et en attente d’être traité en atelier) et bien entendu, je reste en contact permanent avec les clients pour les informer du statut de chacune de leurs commandes.

Comment imaginez-vous l’évolution de votre métier dans les prochaines années ?

S.A :

Au niveau de l’entreprise, la volonté est d’industrialiser Cpi. Aujourd’hui, Cpi est une société qui a plus de 50 ans et qui est reconnue pour la qualité de son travail. Le but est de faire évoluer les process, notamment, en développant la GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur). Cette évolution permettra d’être encore plus précis sur les connaissances et les spécificités des pièces, sur les suivis des dossiers, sur les suivis tarifaires et de gagner en performance globale sur l’ensemble de la chaine.

Un beau souvenir, une anecdote, une rencontre, un moment fort… en lien avec votre poste ?

S.A :

Oui j’ai un souvenir qui m’a marqué ! À peine arrivée, nous avons pris en charge un dossier très complexe pour un donneur d’ordre important. Tout y était ! Spécifications spéciales, application de 3 couches, propriété anti-corrosion, mesure de chaque couche… On a pris le dossier à bras le corps et on l’a parfaitement mené de bout en bout, c’était un peu un baptême du feu.
La proposition de Mr Benoît Vagost, notre directeur, à prendre ce poste est aussi un très bon souvenir. Je travaillais comme technico-commerciale dans la tôlerie et c’est une vraie opportunité d’évolution qui s’est présentée à moi. J’ai sauté la pas et je ne regrette pas ce choix.

Si vous ne faisiez pas ce métier, quel autre métier auriez-vous choisi ?

S.A :

Je suis une amoureuse des animaux. Je monte à cheval depuis mon adolescence et j’adore les chiens. Il y a quelque années, j’ai étudié la possibilité de monter un projet mêlant pension pour chevaux et pour chiens, faisant également office de chambres d’hôtes. Plus qu’un métier, c’est plutôt la création d’un écosystème rassemblant dans un même lieu, les animaux et les personnes, pour partager des moments uniques, qui m’aurait plu si je n’avais pas fait carrière dans l’industrie.

Vous êtes une entreprise basée en Rhône-Alpes ou en France et vous recherchez un prestataire en peinture industrielle (peinture liquide et peinture poudre) pour traiter de la petite et moyenne série, contactez CPI Peinture Industrielle.

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