corrosion

Tout savoir sur la corrosion

Table des matières

La corrosion (appelée aussi en terme plus populaire : la rouille) est la hantise des professionnels, notamment des industriels, qui fabriquent et commercialisent des pièces et des objets en métal. Mieux comprendre les causes de la corrosion des métaux et connaître le solutions pour éviter son apparition, c’est ce que nous vous proposons dans cet article… Bonne lecture 

Quelles sont les causes de l’apparition de corrosion ? 

Qu’ils s’agissent de métaux basiques (cuivre, plomb, zinc, étain) ou de métaux  ferreux (fer, manganèse, cobalt, tungstène, titane, chrome), tous les métaux, sans distinction, sont susceptibles d’être « attaqués » plus ou moins rapidement par la corrosion. Seuls les métaux dits « précieux » comme l’or, l’argent et le platine sont non-oxydants, ce qui explique en partie leur valeur.

L’humidité n’est pas le seul vecteur de corrosion 

Bien sûr, un environnement humide est propice à l’apparition de corrosion. À partir du moment où le taux d’humidité dans l’atmosphère dépasse les 60%, les pièces et objets en métal deviennent vulnérables si ils n’ont pas reçu un traitement efficace.
Parmi les autres vecteurs, on retrouve les températures élevées qui ont pour effet d’intensifier l’apparition de corrosion, la proximité de la mer qui véhicule dans l’atmosphère une concentration plus élevée de sel et la pollution industrielle qui s’avère néfaste à cause de sa teneur en dioxyde de soufre.

Quels sont les différents types de corrosion ?

La corrosion se caractérise par l’affaiblissement progressif, voir la destruction totale, de le surface métallique d’un objet ou d’une pièce. Toutefois, en y regardant de plus près, il n’y a pas un mais plusieurs types de corrosion, plus ou moins graves ! 

La situation la plus rencontrée et la situation où la pièce est totalement recouverte de rouille de façon uniforme. La seconde situation présente une corrosion plus localisée :

  • par piqûres : La corrosion progresse petit à petit en créant de petits trous dans le métal, semblable à de petites piqûres.
  • par crevasses : Sans créer de trous, la corrosion creuse petit à petit comme un sillon qui s’élargit de plus en plus avec le temps, comme une crevasse.
  • intergranulaire : La corrosion est localisée et se développe à proximité des joints présents sur une pièce tandis que le reste de la pièce n’est pas touché ! Les joints forment une zone plus sensible où vient se loger la corrosion.
  • galvanique : Ce type de corrosion se développe quand des métaux différents entrent en contact, dans un environnement humide. La mise en contact des deux métaux permet aux ions de passer d’un étal à l’autre, ce qui entraîne l’apparition de points de corrosion.

Quelles solutions ?

Pour éviter toute apparition et développement de rouille sur une pièce ou un objet métallique, la meilleure solution est l’application d’un traitement adéquat comme l’application de peinture liquide ou le thermolaquage, pour apporter de la résistance aux agents corrosifs extérieurs.

Traiter la surface métallique d’un objet ou d’une pièce avec l’application de peinture liquide est un premier procédé efficace. Cette solution permet de protéger des pièces de toutes dimensions et de toutes formes géométriques en pulvérisant de la peinture à l’aide de pistolets. Adapté aux besoins de nombreux secteurs d’activité (industrie, robotique, médical, aéronautique, nucléaire, aérospatial, décoration), la peinture liquide apporte de nombreuses propriétés fonctionnelles aux pièces peintes, dont un efficace ce pouvoir anti-corrosion.

Pour se protéger, les surfaces métalliques peuvent également être traitées par thermolaquage. Cette fois-ci, il s’agit de projeter de la peinture poudre à l’aide de pistolets à peinture électrostatiques sur les pièces. Après un passage au four à 200°C, la peinture se solidifie par polymérisation et recouvre toute la surface dans les moindres détails. Cette « barrière » constitue une vraie protection face aux agents corrosifs (humidité, températures élevées, pollution, environnement marin) et garantit une excellente protection.

Quel que soit votre secteur d’activité, CPI entreprise de Peinture Industrielle vous fournit la solution la plus adaptée et experte pour protéger vos pièces, contactez-nous !

Cet article vous a plu, partagez-le !
Inscription à la newsletter CPI
Recevez les derniers articles du blog CPI, chaque trimestre
Plus d'articles