étapes pièces à peindre

Le cycle des pièces à peindre chez CPI Peinture Industrielle

Table des matières

La société CPI Peinture Industrielle est un acteur reconnu de la peinture industrielle pour petite et moyenne série en Auvergne Rhône-Alpes et en France. Depuis plus de 50 ans, les équipes de CPI répondent avec maitrise aux demandes hétéroclites des donneurs d’ordre industriels, nucléaires, médicaux, aéronautiques, militaires…

Qu’il s’agisse de traiter un prototype ou de produire en petite et moyenne série, CPI fournit un service de haute qualité de la réception des pièces à peindre jusqu’à leur expédition, une fois le traitement de peinture terminé. Voyons quelles étapes suivent les pièces peintes chez CPI Peinture Industrielle…

La phase d’étude du cahier des charges des pièces à peindre

Chaque projet de peinture industrielle débute par une phase d’écoute et d’échanges avec le donneur d’ordre pour garantir une bonne compréhension de la demande et définir le cadre de la future prestation. Le donneur d’ordre exprime sa demande, définit le résultat attendu et fournit un cahier des charges détaillé aux équipes de CPI peinture industrielle.

Le chiffrage de la prestation de peinture industrielle 

Sur la base du cahier des charges fourni (avec les contraintes), les commerciaux de CPI chiffrent la prestation demandée et envoient un devis détaillé en indiquant les délais d’intervention. Bon à savoir, pour tout projet, il est possible de demander une phase de test sur une pièce échantillon avant de passer commande pour le traitement d’une série de pièces.

La validation de la commande

Lorsque le donneur d’ordre valide la commande en donnant son bon pour accord sur le devis, la prestation est prise en compte et inscrite au planning . Qu’il s’agisse d’une prestation de thermolaquage ou de peinture liquide, la commande est positionnée dans le flux de travail des équipes de CPI.

La réception des pièces à peindre

CPI réceptionne les pièces à peindre. À cette étape, un premier contrôle visuel est effectué pour vérifier le bon état des pièces. Si CPI constate des dégradations dus au transport, le client est rapidement informé. Dans le cas contraire, les pièces peuvent passer à l’étape suivante de nettoyage.

Le nettoyage et la préparation des pièces à peindre

Avant de passer en peinture, les pièces sont nettoyées une à une pour éliminer la moindre poussière et/ou  résidus d’huile et de graisse. L’objectif est d’aboutir à une surface totalement propre, prête à recevoir le traitement de peinture industrielle prévu. Selon les cas, une préparation chimique (dérochage ou phosphatation) ou mécanique (sablage, ponçage, grenaillage, galvanisation, métallisation) peut être nécessaire pour préparer la pièce.

L’épargne et le masquage 

Selon la typologie des pièces à peindre, il peut être nécessaire de prévoir une étape de masquage et d’épargnes. Cette étape consiste à protéger toutes les parties de la pièce qui ne sont pas à peindre (précisées dans le cahier des charges) à l’aide de différents accessoires (capuchons de toutes tailles, tubes, cordons, rubans adhésifs, bouchons, pastilles…). Il peut s’agir de filetages, d’arêtes, de trous ou encore d’écrous.

L’étape de peinture industrielle 

Les peintres qualifiés de CPI peinture industrielle sont en mesure de traiter les pièces selon deux procédés ; la peinture poudre (ou thermolaquage) et la peinture liquide (par application de peinture liquide à l’aide de pistolets pulvérisateurs à l’intérieur d’une cabine équipée d’un système de filtration de l’air). 

Le contrôle après peinture

Une fois peintes et sèches, les pièces sont débarrassées de leurs épargnes et passent à une étape de contrôle qualité, notamment pour vérifier l’épaisseur du revêtement appliqué et la conformité par rapport aux obligations de conception.

Le conditionnement avant expédition

Afin de garantir une livraison optimale à chacun de ses clients, CPI peinture industrielle dispose de nombreuses solutions professionnelles pour emballer toutes les typologies et tous les formats de pièces dans les meilleures conditions. Cette attention portée aux conditionnements est une vraie valeur ajoutée qui garantit la sécurité des pièces lors de leur manipulation et de leur expédition.

L’expédition

Depuis Domène (38420 – Isère), CPI peinture industrielle expédie les pièces sur tout le territoire français et à l’international.

La peinture industrielle ne se résume pas à l’étape de peinture en elle-même ! De la préparation des pièces au conditionnement en passant par les différentes étapes de contrôle qualité, le cycle d’une pièce à peindre comprend plusieurs étapes qui ont toute leur importance dans la bonne réalisation de la prestation.

Cet article vous a plu, partagez-le !
Inscription à la newsletter CPI
Recevez les derniers articles du blog CPI, chaque trimestre
Plus d'articles