La peinture liquide est largement employée pour répondre aux besoins de traitements de surface dans de nombreux secteurs d’activité. Que ce soit pour l’industrie, l’aéronautique, l’aérospatial, le nucléaire, le militaire, le médical, la décoration, la signalétique, les bureaux d’étude, les start-up ou encore les laboratoires de recherche, la peinture liquide séduit par la longue liste de ses avantages que nous vous détaillons ci-après.
Les points forts de la peinture liquide
Lorsque l’on souhaite peindre une pièce, deux options s’offrent à nous ; la peinture liquide appliquée à l’aide de pistolets pulvérisateurs ou la peinture poudre (thermolaquage). La peinture liquide est parfaitement adaptée pour :
> Traiter des pièces de grandes dimensions et de toutes formes géométriques.
> Traiter une multiplicité de surfaces (métal, composite, plexi, polycarbonate, bois, fonte, stratifié, verre, béton… ).
> Peindre des matériaux qui ne résistent pas aux températures élevées (et donc impossible à traiter par thermolaquage) comme des pièces en plomb ou PVC.
> Peindre des produits contenant des composants fragiles.
> Traiter des pièces qui ne sont pas conductrices électriques.
En plus de ces précieux avantages, la peinture liquide permet d’effectuer des retouches relativement simplement et nécessite une étape de préparation des pièces (dégraissage) moins contraignante qu’en passant par le thermolaquage. Autre atout, et non des moindres, la peinture liquide permet un choix de couleurs et de teintes quasiment sans limite, ce qui est très valorisant pour ancrer et consolider le territoire de marque des donneurs d’ordre.
Les différents types de peinture liquide
Il existe plusieurs types de peinture liquide sur le marché. Le type de peinture liquide le plus courant est la peinture à l’eau, fabriquée à partir d’une combinaison d’eau et de pigments. La peinture à l’eau est couramment utilisée dans l’industrie, car elle est relativement facile à appliquer et vertueuse écologiquement parlant. Un autre type de peinture liquide est la peinture à base de solvant, qui est fabriquée à partir d’une combinaison de solvants et de pigments. La peinture à base de solvant est plus durable que la peinture à l’eau dans le temps, cependant, elle est plus onéreuse et n’est pas aussi écologique que la peinture à l’eau.
Selon les particularités des demandes, les peintres, et c’est le cas chez CPI Peinture Industrielle, utilisent de la peinture liquide glycéro (peinture contenant une résine glycérophtalique permettant un aspect lisse), de la peinture liquide acrylique (peinture composée d’un solvant à base d’eau plus respectueuse de l’environnement), de la peinture liquide epoxy (peinture à l’huile durable avec une grande capacité recouverte et une grande résistance aux chocs) ou encore de la peinture liquide polyuréthane (peinture à l’huile aux propriétés ultra-résistantes).
Choisir entre la peinture liquide et la peinture en poudre
Lorsque vous choisissez un mode de peinture pour un projet, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de la peinture liquide et de la peinture en poudre. La peinture liquide est relativement facile à appliquer et est relativement écologique.
La peinture en poudre, quant à elle, est plus durable et peut offrir une protection supérieure dans certaines applications. Cependant, elle sema née un budget plus élevé et n’est pas aussi écologique que la peinture liquide. En outre, elle n’est pas aussi facile à appliquer, car elle nécessite un équipement spécialisé (chaine de thermolaquage).
Pour choisir le type de peinture à utiliser, il est important de tenir compte de l’application, du budget et des préoccupations environnementales. Si l’application requiert une certaine durabilité, la peinture en poudre est le meilleur choix. En revanche, si l’application exige moins de durabilité et que le budget et les préoccupations environnementales sont des critères importants, le choix de la peinture liquide est à considérer.